Langues

Tout sur la semaine d'inauguration

Du 16 au 20 mai 2012, grande semaine d'inauguration du musée des bisses !

Tout d'abord, rien n'aurait pû se faire sans le dévouement de Christiane, Marcel et Patrice Chabbey. Un immense merci à tous trois!

Le programme inaugural, c'était ça

 

Mercredi 16 mai

Une trentaine de personnes s'est réunie dans nos locaux pour une veillée en patois. La soirée s'est déroulé dans une bonne humeur générale et une grande convivialité.
Cette veillée a connu un tel succès,que les participants rêvent de remettre ça prochainement!
Ecouter la Bande annonce de la veillée en patois (en patois d'Ayent, comme il se doit)
veillee_en_patois.jpg
 

 

Jeudi 17 mai, jeudi de l'Ascension

Par ce jour radieux, la messe a été célébrée au château d'Ayent par Monsieur le curé d'Ayent, Marcel Martenet.
Au sortir de la messe, Patrice Chabbey a présenté le coteau d'Ayent, magnifiquement dessiné par ses bisses.
L'assemblée a ensuite apprécié un apéritif très convivial offert par la Concordia.

De retour au musée, nous avons pu participer à la bénédiction du musée par le curé d'Ayent. Pas de doute, nous démarrons sous de bons auspices!

Le musée a offert ensuite un apéritif à tous ces joyeux convives, ainsi qu'une bonne soupe de légumes frais, accompagnée de pain et fromage (laiterie d'Ayent). Un grand panier de pommes complétait le repas. Les participants se sont installés soit au soleil sur la magnifique table (réalisée lors de l'évènement "Notre village a du talent"),  sise sur l'esplanade du musée, soit à l'ombre des tentes dressées pour l'occasion.

Le musée a fonctionné en "portes ouvertes", toute la journée de 10 heures à 18 heures.
De nombreux visiteurs ont parcouru les 3 étages du musée et ont pu admirer nos installations. Etonnement d'un grand nombre d'entre-vous qui ne pensait pas à un musée d'une telle qualité. Tous les détails sont soignés. On peut lire les explications dans chaque salle, regarder des objets ou des vidéos, admirer la fresque (aquarelle) réalisée par Rose Gigon ...

benediction-du-musee.jpgsoupe-populaire.jpg

 

Vendredi 18 mai : le vernissage

Tout au long de la journée, des visiteurs ont parcouru les salles de notre musée. Plein de discussion, à tous les étages et dehors au soleil. Les uns se souviennent d'avoir vécu dans la maison peinte, d'autres parlent des bisses qu'ils ont visités, d'autres parlent éclairage des salles, ou muséographie, ou techniques de construction des bisses ... . Pas de doute, plein de chose à communiquer.
Sur l'esplanade, on peut regarder les ouvriers construire le bisse en tretschbord : on peut vraiment se rendre compte de l'art et de la technique utilisés, puisqu'ils le font là, sous nos yeux. Super!

Dès 17 heures, il y a de plus en plus de monde et finalement c'est une foule de plus de 200 personnes qui se trouve assemblée sur l'esplanade empierrée. Les cors de "l'Echo des Alpes" nous jouent quelques airs bien agréables.

Finalement, c'est vers 18h30 que Patrice Chabbey, le maître de cérémonie, prend la parole pour saluer les instances cantonales et communales et les invités,et donne la parole à  Monsieur le grand Baillif, puis à Armand Dussex (le héros du jour) et à Sylvie Arlletaz-Jori (responsable scientifique). Bernard Bornet y est allé d'un petit discours avec un doux mélange de patois et de français. Un très grand nombre de bénévoles et de professionnels ont oeuvré pour cette réalisation et ils sont chaleureusement remerciés.
Patrice nous invite ensuite à une collation offerte par la commune. La soirée étant très douce, nous restons à bavarder jusqu'au crépuscule, un verre à la main, passant d'un groupe à un autre ... tandis que d'autres retournent dans les étages examiner plus attentivement notre exposition.

patrice.jpg  armand.jpg sylvie.jpg  grand-baillif.jpg

 

trois.jpg public.jpg

 

 

Samedi 19 mai

Le marché artisanal s'installe par un petit matin plutôt chagrin. D'ailleurs la pluie ne se fait pas attendre et nous avons droit à une heure de bonne pluie. Mais à midi le soleil est de retour et l'après-midi est bien ensoleillé. La laiterie d'Ayent avec son stand de raclette a permis à chacun de déguster les bons fromage de notre commune. 
Beaucoup de passage au musée. En fait, ça n'a pas arrêté de la journée. Et encore personne de perdu dans un recoin de la maison ou oublié sur un balcon!

 

Dimanche 20 mai

C'est la journée des musées pout toute la Suisse. 
Nous avons encore une journée "Portes ouvertes". Des visiteurs ont passé tout au long de la journée. La plupart ont soit des connaissances à partager, soit des questions. Les bisses ne laissent pas indifférent.
D'un autre côté, une randonnée entre Anzère et le musée avait été organisée. Une vingtaine de participants ont apprécié tout le savoir qu'ont apporté la guide-interprète du patrimoine (gyp) Anne Carron et Patrice Chabbey. Firmin Morard, président du consortage du bisse d'Ayent et Gustave Savioz, secrétaire du même consortage, ont également pris la parole et montrer les réalités de l'entretien du bisse et toute la relation entre le bisse et l'homme.

inauguration_10_200px.jpginauguration_12_200px_0.jpginauguration_13_200px.jpginauguration_11_225h.jpg

 

Au cours de ces 5 jours de "portes ouvertes", plus de 1000 visiteurs ont parcouru le musée et les commentaires étaient plus qu'élogieux. Nombreux sont ceux qui sont revenus avec de nouvelles personnes : ce sont les ambassadeurs du musée!