Langues

Bisse d'Ayent

Que sont les bisses?

Pour irriguer leurs prairies et leurs cultures, les paysans valaisans sont allés chercher l'eau dans des rivières éloignées, souvent d'origine glaciaire, pour la conduire là où on en avait besoin. Ainsi, ils ont construits des canaux appelés bisses. Ces canaux peuvent atteindre ou dépasser 10 kilomètres. Ces derniers traversent des ravins, des falaises, des forêts. Certains ont une origine incertaine, d’autres ont été construits au moyen-âge. Quelques uns sont tombés en désuétude, d’autres ont été conservés et utilisés jusqu’à nos jours. Ces bisses, dont plusieurs comportent des ouvrages audacieux, démontrent l’ingéniosité et l’obstination de nos ancêtres.

Les bisses ont été et demeurent encore aujourd’hui un moyen d’irrigation irremplaçable.

Leur gestion constitue un sujet d’étonnement et d’intérêt. L’ancienneté de ces formes d’organisation sociale offre d’intéressants sujets de réflexions et d’études.
L’intérêt touristique des bisses justifie que l’on maintienne en état le réseau des chemins qui les parcourent et que les objets dignes d’intérêt soient mis en valeur par la création de sentiers didactiques, de remises en eau et de travaux de restauration et d’entretien.

Ces remarquables objets du passé doivent être conservés et mis en valeur. Le but de notre musée est de mieux faire connaître ce patrimoine et tout mettre en œuvre pour faciliter sa mise en valeur et sa protection.

bitailla_003-2013640x480.jpg