Langues

Newsletter du Musée valaisan des Bisses Juin 2017

Newsletter de Juin du Musée valaisan des Bisses

 

Samedi 10 juin : Marché du Bisse d’été de 10 à 17h sur la place du Musée

 

A nouveau, le rendez-vous est pris pour passer une belle journée de Marché sur la place du Musée. Cette fête sera placée sous le thème du jardin potager. Les différents stands vous permettront de repartir avec vos paniers pleins de bons produits du terroir, depuis les légumes jusqu’aux savons naturels. Les enfants pourront s’amuser autour du thème du potager grâce aux jeux de la Maison de la Nature. Et évidemment, les palais trouveront de quoi satisfaire leur gourmandise avec notre traditionnelle polenta artisanale, des assiettes végétales ou simplement une merveilleuse crêpe.

Vous pourrez :

·         Découvrir différentes techniques de jardinage naturel

·         Participer à la construction d’une spirale à herbes aromatiques

·         Echanger vos surplus de graines

·         Découvrir des livres sur la permaculture

·         Visionner le film « L’éveil de la permaculture »

·         Armand Dussex sera présent à 10h pour faire découvrir son projet de permaculture au Népal

·         Nicolas Lorethan à 14h pour une visite du jardin des écoliers (du Rougegorge).

 

Jeudi 08 juin : Journée collective de nettoyage du chemin de la prise d’eau du Bisse d’Ayent

 

Le jeudi 08 juin, l’équipe du Musée se joint au consortage du Grand Bisse d’Ayent, afin de redonner une jeunesse au chemin qui longe le départ du bisse d’Ayent, jusqu’à l’ancienne prise d’eau.

Nous faisons appel à toute personne intéressée à participer à l’entretien de ce bijou du patrimoine que représente le bisse d’Ayent.

Inscription et détail : contact@musee-des-bisses.ch ou au 079/252.79.88 (Antoine Fardel)

 

Dimanche 18 juin : Randonnée didactique avec Anne Carron-Bender

 

Partons ensemble dans la magnifique région d’Ausserberg, dans le Baltschiedertal (Haut-Valais). Cette randonnée de quelque 13kms (option 9kms) le long de l’Undra et du Görperi, vous permettra de découvrir une région sauvage et magnifique du Haut-Valais, totalement dépendante de l’eau de ses bisses

Horaires : Rendez-vous 10h.00 sur la place du village d’Ausserberg (à 10 min. à pied de la gare) (train jusqu’à Brigue puis correspondance pour Ausserberg / possible aussi en voiture privée)

Programme : Accueil par thé/café devant l’église du village dès 9h.45.13kms de marche agréable, facile avec 350mètres de dénivellation positive et négative. Explications en cours de route. Pique -nique tiré du sac. Train de retour à 17h.09 à la gare d’Ausserberg. Possibilité de raccourcir le trajet et prendre le train à Eggerberg après 9kms de marche.

Difficulté : Niveau moyen. Marche longue mais agréable. Bisses : Undra et Görperi. Déconseillé aux personnes très sujettes au vertige (la guide est à disposition pour répondre aux questions)

Matériel : Habits selon météo du jour, chaussures de marche confortables, lunettes de soleil, crè solaire, pique-nique tiré du sac, boissons, en-cas. Inscriptions directement auprès de la guide au 079 213 40 73 ou anne@baindair.ch

Prix : Sfr 45.– (payable sur place) inclus la « collation bisses »

Guide : Anne Carron-Bender, Accompagnatrice de randonnée et guide du patrimoine / travaille en collaboration avec le musée des bisse d’Ayent/Botyre

Fichier joint: