Langues

Newsletter du Musée valaisan des Bisses Avril – Mai 2017

Nous sommes désolés une erreur s'est glissée dans les dates pour le Nettoyage du Bitailla -> Cela se déroulera le 06 Mai au lieu du 6 Juin.

 

Newsletter du Musée valaisan des Bisses

Avril – Mai 2017

Ouverture du Musée et Vernissage de l’exposition temporaire : 29-30 avril

Toute l’équipe du Musée se réjouit du démarrage de la saison. Dès le samedi 29 avril, nous serons ouverts pour une nouvelle année, placée sous le thème de l’art autour des bisses. 

Horaire 2017 :

Lundi et Mardi : fermé

Mercredi à Vendredi : 14-19h

Samedi et Dimanche : 11h à 19h

Juillet-Août : 7/7

 

Dimanche 30 : Dès 11h, apéritif offert et vernissage de notre petite exposition temporaire « Arts et Bisses ». Une trentaine d’artistes locaux et Suisse sont exposés au sein du Musée. Nous vous présenterons également notre « Poya valaisanne des Bisses » réalisée par un artiste fribourgeois. En plus, nous organisons un concours pour les enfants « Dessine ton bisse », jusqu’en novembre 2017, avec à la clé, des surprises à gagner.

Nettoyage du Bitailla : le samedi 06 Mai 

Comme chaque année, le Musée organise une journée de « corvée » pour découvrir les travaux de nettoyage des bisses et surtout pour en profiter pour valoriser ce petit bijoux que représente le « bitailla » (bisse du 13ème siècle, taillé dans la pierre et qui comporte un fabuleux système de répartition de l’eau). Vous pouvez vous inscrire au Musée et les détails suivront (contact@musee-des-bisses.ch – 027/398.41.47).

Fête de la Nature : le dimanche 21 mai, http://www.fetedelanature.ch/

Un programme pour les petits et grands artistes avec deux activités :

·         Atelier artistique participatif - la Fresque éphémère est un travail collaboratif qui sera réalisée sur le sol de la place du Musée des Bisses avec des pigments et objets naturels. Cette réalisation sera encadrée par Patricia Vicarini du Jardin d'Itagne. Vous pouvez passer mettre votre empreinte ou rester plus longtemps pour exprimer votre âme d’artiste.

·         « Je suis de l’eau » Spectacle - théâtre sous un arbre pour les petits et grands enfants, une création entre conte, mouvement et musique qui vous entraine dans une aventure toute en couleur et en humour. Le spectateur voyage au fil d’une comptine, à la découverte du corps, des sens, des émotions, des éléments. Par Audrey Bestenheider Crettaz, Françoise Albelda et Ajeeth Singarajah.

·         Les deux activités auront lieu en parallèle, une fois le matin de 10 à 12h et une fois l’après-midi de 13-14h à 15h (programme complet sur le site du Musée).

·         De plus, le Musée des Bisses est ouvert gratuitement aux visiteurs à l’occasion de la Journée internationale des Musées.

·         Vous trouverez également de quoi assouvir les petites soifs et les grands faims et vous donner envie de passer cette journée à fêter la nature au Musée des Bisses.

Attention : Changement de date pour la sortie des Membres : Dimanche 27 août

La Sortie des membres, initialement prévue le 04 juin, aura lieu le dimanche 27 août sur les traces des Suonen du Haut-Valais et du parc des Bisses d’Unterbäch, parfait pour les enfants.

Expositions Extérieures du Musée des Bisses :

Durant la saison d’hiver, nous avons eu la chance de préparer deux expositions extérieures qui présente le patrimoine des Bisses du Valais.

·         A Crans-Montana, au sein du Musée « Art et Collection », l’exposition se tient du 23 février au 29 octobre 2017 https://www.art-et-collections.ch/fr/expositions/exposition-annexe-a/

 

·         A Martigny, au Musée des Sciences de la terre, du 06 avril au 21 décembre http://www.sciencesdelaterre.ch/