Usages multiples et gestion intégrée de l’eau dans un bassin versant périurbain. Quelle place pour l’agriculture ? Exemple du bassin versant de l’Alto-Tietê Cabeceiras en amont de Sao Paolo

BOUZID, Mya
MontpellierCNEARC, CIRASThèse de Master en Science (Développement agricole tropical, option gestion sociale de l’eau)
107Illustrations couleur30
FrancaisNon consultableE.BOU01262003

Travail centré sur la région de Sao Paolo et met en lumière le problème chronique de manque d'eau. La zone périurbaine autour de Sao Paolo subit donc une certaine pression et l'auteur se demande si l'agriculture périurbaine protège ou dégrade la ressource eau.

Le problème s'accentue encore en considérant le fait que cette agriculture familiale intensive peut être remise en question du point de vue économique et environnmental (utlisation d'engrais et produits chimiques en masse). Il faut donc sensiliser les personnes concernées et se demander le rôle que les agriculteurs peuvent jouer dans la gestion de l'eau.

Texte complété par de nombreux tableaux, schémas ou cartes, majoritairement en noir-blanc.

Note: Sur le document dans sa version française, le nom de l'auteur n'est précisé nulle part! Ce n'est pas le cas dans la version résumée en portugais (41 p.).

Monde