RTS - Suivez le guide - Le Musée des bisses à Botyre-Ayent

Audio/Film
film26 mn

Audio:

L'Emission "Suivez le guide" vous emmène pendant l'été 2016,  à la découverte d’une vingtaine de musées insolites et surtout à la rencontre de personnes passionnées qui les portent. Une émission de Sarah Dirren.

L’eau est précieuse. L’homme a de tout temps développé des trouvailles d’ingéniosité pour irriguer ses cultures. Les bisses en Valais en sont un bel exemple pour amener l’eau des glaciers en plaine. Aujourd’hui encore, 80% des 240 bisses valaisans sont en fonction et permettent d’arroser vignes et cultures. Cette gestion en commun - le consortage - d’un bien commun nous ouvre des perspectives d’avenir.

C’est avec son jeune directeur, Gaëtan Morard que vous découvrirez non seulement la "maison peinte", le musée; mais aussi, le bisse d’Ayent.

Bisses concernés: