Langues

Paroles de berger : Alpages et Mayens du Val de Bagnes


Auteur: 
PERRENOUD, Arlette
Edition
GenèveEditions Passé-PrésentParoles données
Caractéristiques
292Illustrations noir/blanc25
Autres données
FrancaisConsultable au muséeA.PER03011992


Nbre ex.: 
1
ISBN: 
2-940014-02-7
Situation commerciale: 
Inconnue
Description: 

PAROLES DE BERGERS témoigne de la mémoire et du savoir d'un peuple montagnard, celui du val de Bagnes, en Valais, qui vécut jusqu'il y a une quarantaine d'années presque uniquement de l'élevage.

Manière de dire et manière de vivre sont ici inséparables. Après dix ans d'écoute, Arlette Perrenoud restitue ces paroles données, immémorables et pourtant actuelles, en les intégrant aux études des géogrpahes et des historiens mais en respectant strictement le ton, les tournures propres à chacun. Hommage rendu au savoir ancestral, PAROLES DE BERGERS fait partager avec intensité, avec vérité, l'atmosphère surchauffée des combats de reines au moment où les troupeaux sont mélangés, le plaisir des veillées à l'époque des mayens. Dans une langue directe et précise, les Bagnards parlent avec passion des subtilités insoupçonnées du fromager à sa chaudière, des secrets des fabricants de sonnettes, ou de leur attachement à la robuste et leste vache d'Hérens, que menace l'introduction récente de races plus productives.

Illustré de documents pour la plupart inédits, ce livre établit un va-et-vient permanent et fécond entre le passé et le présent.

Secteur géographique: 
Valais