Langues

Impatience (RSR) : Suivez le bisse


Auteur: 
DIRREN, Sarah
Edition
RSR
Autres données
FrancaisNon consultableD.DIR00042010
Audio/Film
audio25 mn

Audio: 


Nbre ex.: 
1
Situation commerciale: 
Inconnue
Description: 

A l’occasion du colloque international sur les bisses à Sion, voyage le long de ces canaux à la découverte de leur origine et de la distribution de l’eau.

Témoins spectaculaires et techniques du patrimoine valaisan, les bisses, au-delà de leur attrait touristique, demeurent encore aujourd’hui un moyen d’irrigation irremplaçable.

Pour irriguer leurs prairies et leurs cultures, les paysans valaisans sont allés chercher l’eau dans des rivières éloignées, d’origine glaciaire, pour la conduire là où elle était nécessaire.

Traversant des ravins, des falaises et des forêts, plus de 250 bisses ont été construits depuis le Moyen Age en Valais. Ces canaux d'irrigation ont été primordiaux pour ce canton, peu arrosé par la pluie et pour lequel l'accès à l'eau était difficile et souvent mal réparti.

Découverte du bisse d'Ayent en compagnie d'Armand Dussex, notamment fondateur du Musée valaisan des bisses. Quant à Emmanuel Reynard, professeur à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne, évoque les prouesses pour cette bataille pour l'eau.

Emission "Impatience" de Nancy Ypsilantis sur Radio Suisse Romande la 1ère

logorsr80.jpg

Secteur géographique: 
Valais
Bisses concernés: