Langues

Guérites : ces cabanes dans les vignes


Auteur: 
ZUFFEREY-PERISSET, Anne-Dominique
MEYER, Charles-André
SCHMID, Augustin
Edition
Sierre-Salquenen ; GollionEditions du Musée valaisan de la Vigne et du Vin ; Infolio éditions
Caractéristiques
175Illustrations couleur16
Autres données
FrancaisConsultable au muséeA.ZUF02972008


Nbre ex.: 
1
ISBN: 
978-2-88474-070-8
Edition: 
2e
Situation commerciale: 
En vente
Description: 

Dans la région du parcours alpin du Rhône, les guérites marquent de leur empreinte le paysage viticole du Valais. Egayant le parcellement bien structuré des vignes en terrasses, elles les poncturent de petites notes colorées en blanc, en brun, en rose ou en gris, voire en "couleur vigne", c'est-à-dire traitées au sulfate de cuivre.

L'enquête menée sur le sujet par le Musée valaisan de la Vigne et du Vin cherche à questionner ces lieux de vie et de convivialité pour leur demander de raconter leur histoire. Car, indéniablement, histoire il y a et la recherche, même si, au départ, on croît connaître le sujet "sur le bout du cep" devient vite un grand morceau d'expérimentation rurale, enrichie par des vécus émouvants, tout pleins d'une humanité certes timide au premier abord mais très riche.

Tout au long de l'enquête, la prise de conscience se matérialise toujours plus à travers un patrimoine bâti peu connu et peu valorisé, dans lequel la guérite constitue pourtant une partie intégrante de l'identité du Valais viticole. Ce patrimoine, aujourd'hui en danger en raison de son obsolescence, mérite pourtant que l'on s'y intéresse et c'est là tout le mérite de cet ouvrage.

 

La première édition date de 2007. 

Dessins de Taddé (al. Charles-André Meyer), photographies de Etienne Roux.

Secteur géographique: 
Valais