Langues

Le Gardien du Bisse


Auteur: 
Edition
GenèveRTS
Autres données
FrancaisNon consultableD.GAR04031962
Audio/Film
film2 mn



Nbre ex.: 
1
ISBN: 
Edition: 
Situation commerciale: 
Description: 

Le Gardien du Bisse

29.06.1962 TV 2’06

Ce petit reportage de 1962  sur les hommes du bisse a éveillé les souvenirs d'un Valaisan:  
«Ces images du métier de gardien de bisses me rappellent mon enfance en Valais quand nous devions arroser les prés et les vignes. Pour échapper à la sécheresse de l'été et au manque d'eau d'arrosage, mes parents devaient s'inscrire au consortage ou à la commune pour obtenir un droit d'eau durant quelques heures et ceci toutes les deux à trois semaines. En cas d'extrême sécheresse, nous pouvions arroser plus souvent mais moins longtemps. Cette eau nous parvenait par des bisses qui l'amenaient depuis un torrent situé à plusieurs kilomètres.
A l'angoisse de manquer son tour d'irrigation, il y avait celle de ne pas recevoir l'eau. Soit que quelqu'un ne l'avait pas «rendue», soit qu'un autre nous l'avait «volée», malgré le risque d'une forte amende. Souvent la nuit, j'accompagnais ma mère car, disait-elle, on ne ferait pas de mal à une mère et son enfant. Parfois quand l'arrosage de la vigne semblait fonctionner au mieux, l'eau n'arrivait plus. Il nous fallait donc repartir le long du bisse pour savoir pourquoi et si nécessaire «rétablir» notre droit d'eau.
Pour certains prés, l'arrosage présentait moins de difficultés justement par une gestion plus stricte et un gardiennage tel que celui de ce petit film, d'où mon admiration pour ces hommes du bisse.»

 

Secteur géographique: 
Valais
Bisses concernés: