Langues

Etre garde de bisse aujourd'hui!


Auteur: 
HUGON-DUC, Mélanie
Edition
Sion
Caractéristiques
11Illustrations couleur23
Autres données
FrancaisConsultable au muséeC.HUG0222
Articles
in : Annales valaisannes2010-2011363-373


Nbre ex.: 
1
Description: 

Article qui traite du rôle des gardes de bisse aujourd'hui, entre les travaux d'entretien à la surveillance (et aux amendes si nécessaire) en passant par la distribution de l'eau aux ayant-droits (souvent des vignerons d'après les propos évoqués dans l'article). Différents outils du garde-bisse sont aussi présentés, notamment la délabre.

Les diffrérentes personnes interrogées par M. Hugon-Duc sont: Michel Barras (ancien président du comité du consortage du Grand bisse de Lens), Joseph Dubuis (ancien garde-bisse des bisses de Lentine, Brasserie et Montorge), Maurice Masserey (garde-bisse du bisse de Planige), Joël Nanchen (garde-bisse du Grand bisse de Lens), André Varone (répartiteur du Torrent-Neuf), ainsi que Christian Coupy (responsable du Secteur de l'environnement à la Commune de Sierre).

Texte accompagné de plusieurs photographies couleur et noir-blanc.

 

Document qui a été présenté lors de la session "Les bisses comme patrimoine" du colloque international sur les bisses, 2010.

Article paru dans "Les bisses, économie, société, patrimoine" (Actes du colloque international sur les bisses) (Cote: A.PAP0084).

Secteur géographique: 
Valais