Langues

Le chanoine Romain Fabien Fardel (1797-1872), curé d'Ayent : grande et petite histoire, recettes et préceptes


Auteur: 
MORARD, Francis
CUENNET, Geneviève
Edition
SierreMonographicLes cahiers de l'histoire locale
Caractéristiques
95Illustrations noir/blanc22
Autres données
FrancaisConsultable au muséeA.MOR00312000


Nbre ex.: 
1
ISBN: 
2-88341-097-6
Situation commerciale: 
Inconnue
Description: 

La vie du chanoine Romain Fabien Fardel et les événements liés à cette période, à Ayent et dans la région.

 

Avec ténacité et grande passion, les auteurs de cette vaste compilation, nous emmènent à la découverte, au travers du Rvd chanoine Fardel, de l’histoire de notre paroisse d’Ayent.

Avant la Constitution de 1848, la vie d’une communauté se déroulait essentiellement par le biais de la paroisse. La démarche de M. Morard, initiateur du projet, nous fait découvrir la vie et les évènements marquants liés au révérend chanoine Fardel, grand homme d’Eglise et surtout homme au grand cœur, bâtisseur de notre actuelle église de Saint-Romain, dont on ne sait toujours pas comment elle a été payée. C’est une invite à relire notre passé et à comprendre l’évolution sociale, culturelle et politique d’une collectivité qui a subi moult tourments. Du passage des troupes napoléoniennes, à la guerre du Sonderbund, à la séparation politique des communs avec Arbaz, le Chanoine Fardel, dans un souci de créer méticuleusement des archives de la paroisse, nous a légué tout un pan de notre histoire.

Vous découvrirez cela en consultant cet ouvrage. Merci aux auteurs pour leur patient travail de recherches qui comblera à coup sûr, une lacune de notre patrimoine culturel.

Martial Aymon

Président

Secteur géographique: 
Valais