Le chanoine Romain Fabien Fardel (1797-1872), curé d'Ayent : grande et petite histoire, recettes et préceptes

MORARD, Francis
CUENNET, Geneviève
SierreMonographicLes cahiers de l'histoire locale
95Illustrations noir/blanc22
FrancaisConsultable au muséeA.MOR00312000

ISBN:
2-88341-097-6
Situation commerciale:
Inconnue

La vie du chanoine Romain Fabien Fardel et les événements liés à cette période, à Ayent et dans la région.

Avec ténacité et grande passion, les auteurs de cette vaste compilation, nous emmènent à la découverte, au travers du Rvd chanoine Fardel, de l’histoire de notre paroisse d’Ayent.

Avant la Constitution de 1848, la vie d’une communauté se déroulait essentiellement par le biais de la paroisse. La démarche de M. Morard, initiateur du projet, nous fait découvrir la vie et les évènements marquants liés au révérend chanoine Fardel, grand homme d’Eglise et surtout homme au grand cœur, bâtisseur de notre actuelle église de Saint-Romain, dont on ne sait toujours pas comment elle a été payée. C’est une invite à relire notre passé et à comprendre l’évolution sociale, culturelle et politique d’une collectivité qui a subi moult tourments. Du passage des troupes napoléoniennes, à la guerre du Sonderbund, à la séparation politique des communs avec Arbaz, le Chanoine Fardel, dans un souci de créer méticuleusement des archives de la paroisse, nous a légué tout un pan de notre histoire.

Vous découvrirez cela en consultant cet ouvrage. Merci aux auteurs pour leur patient travail de recherches qui comblera à coup sûr, une lacune de notre patrimoine culturel.

Martial Aymon