Inauguration de l'exposition temporaire Sonnige Halden

Jeudi 20 mars 2014, nous avons inauguré la salle temporaire du Musée des Bisses, restée inoccupée jusqu'à maintenant.

Les bisses n'ont pas de frontières. On en trouve dans plusieurs pays et surtout en Valais. En Valais, là où le climat continental aride rend obligatoire l'irrigation par des sources glaciaires, on a construit des bisses : donc le Valais central et le Haut-Valais sont spécialement concernés.

Nous avons rendu hommage à la région haut-valaisanne des Sonnige Halden, dont le parcours le plus courru est la célèbre Rampe sud du Lötschberg. De nombreux bisses de légende prennent source dans ces vallées.

Des objets patrimoniaux, des panneaux, des vidéos et des  documents vous attendent.

Une région à découvrir et à parcourir!

Cette exposition a été réalisée à l'aide des donateurs suivants :
La loterie romande
Les Sonnige Halden
Le BLS
le fonds Tourisme et Culture de l'Etat du Valais
Lors du vernissage, la cave Gilliard nous a généreusement offert ses vins.

La police d'Ayent a aidé le Musée des Bisses pour la question du parcage.

Dans chaque salle du Musée, un bénévole pouvait répondre aux questions de nos visiteurs. Dans la nouvelle salle temporaire, Doris Walter, notre collaboratrice scientifique a pu satisfaire la curiosité de chacun.

La partie officielle a réuni tout le monde sur l'esplanade du musée.
Armand Dussex a ouvert les discours, puis il a laissé la parole à Monsieur Grégoire Dussex, 1er vice-président du Grand Conseil valaisan, puis à Monsieur Christoph Meichtri, président de la commune d'Ausserberg, sans qui rien n'aurait été possible.
Nicole Erard a ensuite présenté les sponsors (qui ont  ouvert généreusement leur portemonnaie)  et les partenaires qui ont retroussé les manches.
Doris Walter nous a initiés aux particularités des bisses des Sonnige Halden.

Il a commencé à faire plutôt frais, avec du vent. Mais l'apéritif dinatoire a su rassembler les gens encore une bonne heure. Les salaisons du Château nous avaient concocté de fameux plats.
Petits à petits, les gens se sont regroupés à l'intérieur ou sont rentrés à la maison. Mais tout le monde a bien déclaré avant de partir revenir prochainement en bonne compagnie.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la création de cette exposition, à tous ceux qui nous ont aidés pour le vernissage et à tous nos ambassadeurs!