Langues

Grand nettoyage du Musée des Bisses

Le samedi 25 avril 2015, nous avons entrepris un nettoyage de printemps du Musée. Pour ce faire, nous avons fait appel aux bénévoles. Et la journée a été un succès!

Nous étions suffisamment nombreux pour avoir une équipe pour l'intérieur et une équipe pour l'extérieur.

Des équipes se sont succéder pour enlever les protections hivernales, aspirer, dépoussiérer, récurer, laver. Pas un recoin n'a échappé aux yeux vigilants des nettoyeurs bénévoles. La consigne : prendre son temps, faire vraiment un nettoyage dans les profondeurs.
Nicole a eu fort à faire pour superviser et gérer cette journée, afin que chacun ait un travail n'empietant pas sur le travail des autres. 
Résultat : le Musée est redevenu tout aussi beau et propre que lors de son ouverture, trois ans auparavant. Tout le monde a apporté une quantité d'énergie incroyable, ainsi qu'une bonne dose de bonne humeur.
Obtenir un pareil résultat sans le secours des bénévoles nous aurait pris plus d'une semaine. Que chacun soit remercié du plus profond du coeur.

 

Pendant ce temps, à l'extérieur, une équipe a remplacé les bazots qui avaient été mis hors usage par les employés du déneigement, pendant l'hiver. Maintenant, l'eau coule dans de beaux bazots, assemblés dans un meilleur respect des normes patrimoniales. Espérons que l'hiver prochain, les déneigeurs prendront plus soin de nos installations.

 

Gustave est ensuite venu encourager les troupes en apportant l'apéro.
En même temps qu'elle nettoyait la cuisine, Yvonne nous a préparé un succulent repas composé de pommes de terre en robe des champs et d'un plat de fromages du terroir très apprécié. Nous avons tous partagé ce repas très convivial.Puis nous avons eu quelques finitions à faire et chacun a pu rentrer chez soi avec le sentiment d'une tâche duement remplie.

Le bilan de la journée est donc très positif et nous reconduirons l'opération au printemps prochain.

Un tout grand merci aux bénévoles et  au comité de l'association du Musée des Bisses.