Sortie des membres sur le Massaweg

Dimanche, 26 Août 2018

Chers Membres,

Le comité du Musée valaisan des Bisses vous invite à découvrir une randonnée variée traversant des forêts, une gorge spectaculaire et des pâturages offrant une vue panoramique sur la vallée du Rhône. Le chemin du Massaweg suit le parcours de l’ancien bisse « Riederi » qui est devenu un sentier didactique sur le thème de l’eau et de l’héritage commun entre les montagnards du Valais et du Népal.

Le Riederi, antérieur à 1385, prenait son eau sur la rive droite de la Massa et irriguait les prairies au-dessus de Bitsch et de Ried-Mörel. Il traversait la Massa dans des bazots, mais cette traversée a été détruite par une crue en 1935. La prise a alors été transférée sur la rive gauche. Ce bisse n'est plus en activité depuis 1940, mais il est devenu un magnifique chemin pédestre connu sous le nom de Massaweg entre Blatten et Ried-Mörel. Le long du parcours, des chéneaux et bazots aériens sont bien conservés et mis en valeur.

Équipement

Des bonnes chaussures et des vêtements résistants aux intempéries.

Un pique-nique tiré du sac pour midi

Prix du ticket combiné : Fr. 13.40 (adultes), Fr. 6.70 (1/2 tarif et enfants)

Programme du dimanche 26 août :

• RDV à Brigue à 9h
  • Bus Brigue - Blatten à 9h18
  • Départ de la balade avec arrêt pic-nic : courte montée en début d’itinéraire puis descente douce jusqu’à la fin du sentier (durée de la marche environ 3 heures : carte)
  • Télécabine à Ried-Mörel à 16h, puis train pour Brigue
  • Arrivée à Brigue à 16h30

Inscriptions jusqu’au 21 août au Musée :

contact@musee-des-bisses.ch ou 027/398.41.47 durant les heures d’ouverture

En vous remerciant pour votre soutien, le Musée des Bisses se réjouit de vous retrouver pour cette balade.