Conférence et film : le chant des bisses (Ladakh)

Vendredi, 20 Septembre 2013
à la salle PC de Fortunau (Ayent), sous le parking des écoles, à 2 km du Musée des Bisses

Dès 20 heures, sans réservation

Madame Marie-José et Monsieur René Wiedmer nous présentent leur film "Le chant des bisses", une intéressante comparaison entre les bisses du Valais et ceux du Ladakh en particulier sur leur organisation sociale.
Explications et renseignements ... n
ous pourrons ensuite échanger nos connaissances sur les bisses de par le monde.

Quiconque effectue un trek au Ladakh sera surpris d’apercevoir des femmes aux abords des villages qui entretiennent des systèmes d’irrigation semblables à ceux du Valais. Comme les hommes travaillent comme guides de montagne en été, ce sont elles qui représentent les droits de la famille dans les conseils villageois.

Dans cette région du monde, le droit d’eau est équitable : que la famille possède peu ou beaucoup de terre, elle a droit à la même durée d’arrosage ! Garant d’un équilibre social, le droit d’eau peut être échangé à un tiers contre de l’orge ou d’autres céréales. Pour les ladakhis, le droit d’eau représente encore aujourd’hui un mécanisme essentiel de lutte contre la pauvreté et la faim.

Alors, si d'aventure lors d'une randonnée dans les Alpes ou l'Himalaya, vous entendez le bruit d'un martèlement ou le murmure d'un moulin à prières... prenez alors la peine de vous en approcher. Ils vous rappelleront l'épopée des bisses qui demeurent des sources de vie.

valais-ladakh-web.jpg

photo  Marie-José & René Wiedmer

Attention, cette manifestation ne se passe pas au Musée des Bisses. Elle se passe à 2km de là,  dans l'abri PC de Fortunau qui se trouve sous la cour et les préaux du centre scolaire d'Ayent.
En venant de Sion, il faut passer les villages de Botyre, puis de St Romain. A la bifurcation à la sortie de St Romain, vous voyez le centre scolaire devant vous. Garez la voiture sur ce grand parking. Un escalier en  bordure de la route permet d'accéder directement à la salle de conférence, en sous-sol.