« Bisses : Trajets de vie »

Samedi, 31 Août 2019 - Dimanche, 1 Septembre 2019
160, route des Condémines 1996 Condémines (Nendaz)
Vous êtes conviés à découvrir un projet polyvalent réunissant : Bruno Baillargeon (cinéaste-vidéaste), Françoise-Hélène Brou (historienne de l’art), George Hoefflin (Dr en sciences de l’éducation), Philippe Mathis (viticulteurœnologue), Gaëtan Morard (biologiste-anthropologue), directeur du Musée des Bisses à Botyre/VS), Jean-Claude Schlaepfer (musicien-compositeur). Le lien qui unit les acteurs-trices de ce projet est le Valais. Le dispositif-cadre invite chaque protagoniste à partager avec autrui son « trajet de vie » par le biais de ses propres outils de communication : regard anthropologique et muséographique sur l’histoire des bisses, projection vidéo, création musicale, dégustation de vins, installation artistique in situ, exposition d’œuvres réalisées par des artistes de la région. Dans ce contexte, les bisses sont envisagés comme la métaphore de ces différents parcours de vie, lesquels seront également partagés avec le public.

Samedi 31 août 2019 :

12h00 Accueil et apéritif dinatoire
14h00 Présentation du contexte environnemental des bisses par Gaëtan Morard, directeur du Musée des Bisses.
14h20 Sollicitation des sens olfactif, gustatif et auditif avec la contribution interactive de Philippe Mathis, viticulteuroenologue,
et de Jean-Claude Schlaepfer, compositeur, interprété par Jörg Lingenberg (flûte) et Daniela Numico
(piano).
Pause
15h30 Sollicitation des sens visuels et tactiles avec l’installation interactive in situ, présentée par George Hoefflin,
coordinateur du projet.
15h40 Atelier-créatif : invitation au public à transformer l’installation.
16h15 Projection des « Trajets de vie » des acteurs du projet, vidéo créée par Bruno Baillargeon, cinéaste-vidéaste.
17h00 Présentation de l’exposition d’oeuvres d’artistes de la région par Françoise-Hélène Brou, historienne de l’art.

Dimanche 1 er septembre 2019 :

14h00 – 17h00 Accès libre à l’installation in situ et atelier-créatif, ainsi que projection de la vidéo en présence des
acteurs-trices du projet.

L’exposition d’oeuvres réalisées par des artistes de la région sera ouverte jusqu’au dimanche 8 septembre.

ATELIER-RESIDENCE D’ARTISTES
LEZ’ARTS AUX CONDEMINES