Sprachen

Les "contrats de canaux": instruments de négociation d'une gestion des canaux traditionnels d'irrigation en bien commun,


Auteur: 
ALLAIN, Sophie
Edition
Sion
Caractéristiques
17Illustrations couleur23
Autres données
FrancaisNon consultableC.ALL0207
Articles
in : Annales valaisannes2010-201191-107


Nbre ex.: 
1
Description: 

Article consacré aux contrats de canaux utilisés pour les territoires de la France méditerranéenne. Il s'agit d'un système de gestion collective très ancien (Moyen-Age) mais qui doit faire face à des évolutions plus ou moins récentes (politique de réduction de la consommation d'eau, problème des coûts de l'agriculture etc). 

La question centrale posée par S. Allain (p. 91) est de savoir comment démontrer un intérêt collectif des différents acteurs impliqués pour permettre de faire perdurer les canaux d'irrigation et les contrats de canaux, en regard de la situation actuelle, notamment par rapport à la multiplication des usages liés à l'eau (tourisme par exemple).

Avant de démontrer cet intérêt collectif pour les canaux d'irrigation traditionnels (dans la perspective théorique d'Elinor Ostrom), l'article fait une petite présentation de ces canaux d'irrigation méditerranéens en France.

Texte accompagné de plusieurs cartes et photographies couleur.

Document qui a été présenté lors de la session "Gestion et organisation" cu colloque international sur les bisses, 2010.

Article paru dans "Les bisses, économie, société, patrimoine" (Actes du colloque international sur les bisses) (Cote: A.PAP0084).

Secteur géographique: 
Monde



Entdecken Sie die Suone des Tages und ...

werfen Sie einen Blick in unsere Mediathek