Sprachen

Les canaux d'irrigation: un modèle de gestion durable de l'eau


Auteur: 
RODEWALD, Raimund
KNOEPFEL, Peter
Edition
Sion
Caractéristiques
15Illustrations couleur23
Autres données
FrancaisConsultable au muséeC.ROD0209
Articles
in : Annales valaisannes2010-2011131-145


Nbre ex.: 
1
Description: 

Article qui veut mettre en avant le fait que les canaux d'irrigation sont des modèles de gestion durables et nécessaires aux populations de montagne pour transporter l'eau.

Le texte montre également les bénéfices qui peuvent résulter de la présence d'un canal d'irrigation pour la biodiversité aux alentours.

Une autre partie de cet article traite des régimes institutionnels des bisses. Il s'agit de l'ensemble des règles qui régissent les comportements concertés des individus. C'est un des paramètres essentiels pour garantir une durabilité du système d'irrigation d'une région.

Hormis les bisses, différents autres types de canaux d'irrigation sont nommés en introduction de l'article (p. 131): les Waale (Vinschgau), les rus (Val d'Aoste), les auals (Grisons), les acquedotti (Tessin), les levadas (Madère). D'autres pays/ régions sont aussi mentionnés (Bavière, Autriche, Ardennes belges, Espagne, Afrique du Nord, Pakistan) et peuvent entrer dans le raisonnement expliqué dans l'article.

Texte accompagné par plusieurs photographies en couleur et traduit de l'allemand par Karine Contat.

 

Document qui a été présenté lors de la session "Gestion et organisation" du colloque international sur les bisses, 2010.

Article paru dans "Les bisses, économie, soociété, patrimoine" (Actes du colloque international) (Cote: A.PAP0084).

Secteur géographique: 
Valais



Entdecken Sie die Suone des Tages und ...

werfen Sie einen Blick in unsere Mediathek