Sprachen

Les bisses en images: un point fort des archives audiovisuelles du Valais

PAPILLOUD, Jean-Henry
Sion
21Illustrations couleur23
FrancaisConsultable au muséeC.PAP0221
in : Annales valaisannes2010-2011341-361

Article dans lequel J.-H. Papilloud met fort bien en évidence le rôle de la Médiathèque Valais Martigny pour la conservation de photographies liés aux bisses.

Selon lui, il est possible de déterminer 4 périodes dans ces fonds photographiques: a) La phase de modernisation des bisses (début du siècle), b) La période des années 1930 (construction de tunnels), c) Les années 1950 avec la technique d'irrigation par aspersion, d) Les années 1980 et suivantes (rénovations des bisses).

Texte richement accompagné par de nombreuses photographies noir-blanc des années 1900 à 1960. Une grande partie d'entre elles est relative au bisse de Savièse et à l'inauguration du Tunnel du Prabé en 1935.

Document qui a été présenté lors de la session "Les bisses comme patrimoine" du colloque international sur les bisses, 2010.

Article paru dans "Les bisses, économie, société, patrimoine" (Actes du colloque international sur les bisses) (Cote: A.PAP0084).

Bisse de Clavau
Bisse de la Tsandra
Bisse de Lens
Bisse de Mont d'Orge