Langues

Chemin du Musée


Donnez une nouvelle dimension à vos randonnées sur les bisses !

 

Offrez-vous une magnifique randonnée entre Anzère et Ayent :
Découverte de 3 bisses : Le bisse de Sion, le bisse d'Ayent et le Bitailla.
Arrivée à Botyre-Ayent et visite du Musée valaisan des Bisses.

Balade le long des bisses
Le parcours utilise des parties de ces 3 bisses, dans un tracé inédit. Ce sentier est agrémenté de panneaux didactiques vous permettant de mieux comprendre les bisses.

Trois possibilités de parcours détaillés plus bas dans cette page :

Itinéraire 1 : la totalité du parcours didactique, d'Anzère au musée

Itinéraire 2 : une partie du parcours seulement depuis le lieu-dit le Pertou (route d'Anzère arrêt postal "Bisse d'Ayent") jusqu'au musée

Itinéraire 3 : une partie encore plus courte du parcours, depuis les étangs d'Arbaz jusqu'au musée. 

Les cars postaux permettent de ne pas faire d'aller et retour à pied. Regarder les horaires des cars postaux avant toute chose. La cadence n'est pas intense.
Pensez que l'itinéraire amène au Musée des Bisses. Si vous êtes en voiture, vous devez encore rejoindre votre voiture.

Anzère est à 1500 mètres d'altitude. Le Musée des bisses est à 900 mètres d'altitude. Il y a donc une denivellation de 600 mètres!
 

Le sentier est pourvu d'un balisage spécial intitulé "le chemin du musée". Cinq panneaux didactiques décrivent les contextes géographiques, historiques et sociaux relatifs à ces bisses. 

Vous pouvez faire plus ou moins long, selon votre temps disponible et l'effort consenti.

 

Au Musée des Bisses, prenez 1 heure pour visiter les salles (histoire,  contexte géographique, organisation sociale etc) et visionner quelques vidéos (travaux sur les bisses en 1930, mise en eau du bisse d'Ayent, interviews de spécialistes, contes et légendes...)

 

En début et fin de saison, seul le Bitailla (itinéraire 3) est en eau.
Le bisse de Sion est en eau de mi-juillet à mi-août.
Le bisse d'Ayent est en eau de fin juin à fin septembre (variable selon la météo de l'année).

 

plaquette.jpg

 

Télécharger et imprimer la carte topographique correspondante 
Attention, avec Google Chrome, le tracé rouge peut disparaitre quand on veut imprimer. Si c'est votre cas, veuillez utiliser un autre navigateur.
Si rien ne se passe quand vous cliquez sur imprimer, regarder si le pdf n'a pas été enregistré sur votre ordinateur (quand cela arrive, on ne s'en aperçoit pas toujours)

 

Itinéraire 1
Arrêt postal : Anzère, télécabine

Parcours Bisse de Sion–Bisse d’Ayent–Bitailla–Saxonne–Botyre, 13 km, 3h30.

Vous commencez ce parcours à Anzère (arrêt postal Télécabine) en remontant le bisse de Sion qui a été construit au tout début du 20ème siècle dans le but d’amener l’eau de la Liène à la Sionne et irriguer le vignoble de Sion. Après 1.5 km, vous quittez le bisse de Sion pour aller rejoindre le bisse d’Ayent qui coule 150 m plus bas. Voilà un bisse parmi les plus prestigieux du Valais. Construit au milieu du 15ème  siècle pour irriguer le coteau d’Ayent, il roule jusqu’à 400 litres à la seconde sur un parcours de 18 km. Remontez le bisse jusqu’au tunnel de Torrent-Croix pour découvrir l’ancien passage spectaculaire dans une paroi de rocher. Abandonné en 1831, à la suite de la construction du tunnel, les anciens chéneaux ont été restaurés en 1991. Continuez à suivre le bisse qui coule en direction des Mayens d’Arbaz. Suite du parcours sur l’itinéraire 2.
Le bisse de Sion n'est en eau qu'au coeur de l'été, généralement de la mi-juillet à la mi-août. Renseignements à l'office du tourisme d'Anzère : 027 399 28 00.

 

Itinéraire 2
Arrêt postal : Ayent, bisse d’Ayent

Parcours Bisse d’Ayent–Bitailla–Saxonne–Botyre, 5 km 500, 2h20.

Le bisse d'Ayent est en eau!

De l’arrêt postal, vous rejoignez le bisse d’Ayent, 20 mètre plus bas. De là vous avez la possibilité remonter le bisse jusqu’aux chéneaux de Torrent-Croix et revenir (environ 1 heure pour l’aller-retour).

En suivant le bisse d’Ayent vers l’aval vous découvrez, le long de son cours, des écluses permettant de distribuer l’eau pour l’irrigation des prairies.  Aux Mayens d’Arbaz, le bisse d’Ayent croise le Bitailla (contraction de bisse tailla), le long duquel vous continuerez. Suite du parcours sur l’itinéraire 3.

 

Itinéraire 3
Arrêt postal : Arbaz, café du Lac

Parcours Bitailla–Saxonne–Botyre, 3 km 500,1h10.

Cet itinéraire part de la ligne postale Sion- Grimisuat-Arbaz. Le musée, lui, se situe sur la ligne Sion-Grimisuat- Ayent ou Sion-Grimisuat-Crans. Le point commun est Grimisuat. Si vous venez en voiture, il est judicieux de laisser sa voiture à Grimisuat et de prendre le bus pour le Café du Lac (regarder les horaires avant de partir). Le retour depuis le musée peut se faire à pied ou en bus. La ligne de retour est bien desservie.

De l’arrêt postal, suivez la route le long du lac pour rejoindre en 5  minutes le croisement Bisse d’Ayent–Bitailla. On ne sait à quand remonte la construction du Bitailla, mais il existait déjà au début du 14ème siècle. Le long de son parcours vous observerez plusieurs répartiteurs et écluses qui partagent les eaux du Bitailla entre les divers villages de la région. Aux Jeuriés, vous découvrirez un ingénieux système de répartition des eaux du Bisse d’Ayent et du Bitailla vieux de 5 siècles et qui fonctionne toujours. Le chemin qui vous amène au musée suit une desserte du bisse et vous fait découvrir le sympathique village de Saxonne avec ces vieilles maisons typiques.
 

Lien sur la page des cars postaux : rechercher les horaires

 

Code QR du chemin du musée :
Musée des Bisses - code QR du chemin du musée