Langues

Niwärch


Description du bisse: 

Le Niwärch est l'un des bisses les plus remarquables du Valais. Sa construction est antérieure à 1381. Le bisse prend sa source dans le Baltschiederbach et quitte ce vallon en traversant des flancs rocheux et abrupts. En 1970, un tunnel a été construit à cet endroit, et depuis lors, l'eau d'irrigation ne coule plus dans le bisse. Cependant, la partie spectaculaire du Niwärch a fait l'objet de rénovation et une certaine quantité d'eau coule toujours dans le bisse. Elle permet même le fonctionnement d'un marteau avertisseur. Un chemin aérien permet de longer cet incroyable ouvrage.
L'eau qui sort par le tunnel, coule à ciel ouvert au dessus des mayens de Niwärch et termine son cours à Milachra à 1200 m. Il arrose toute la partie supérieure des prairies d'Ausserberg. Un système d'arrosage par aspersion a été généralisé sur toute la commune d'Ausserberg.

Itinéraire: 

Du carrefour du centre d'Ausserberg, prendre la route qui monte raide à gauche. Au virage en épingle (1106 m.) continuer par le chemin tout droit vers Milachra. Vous trouvez le bisse 20 m au-dessus du hameau et vous pouvez le remonter jusqu'à la source.
Les gens sujets au vertige peuvent éviter les passages aériens en passant par le tunnel (avec une lampe). Vous pouvez revenir à Ausserberg en descendant le vallon et en parcourant l'Undra.

Région / Commune
BaltschiedertalAusserbergAusserberg, parie supérieure.
Caractéristiques
Ze Steinu129712076.6
Autres données
part. en eaubaliséT3oui


Autres noms du bisse: 
Neuwerk
Photos: 
Galerie d'images

3
Médiathèque

bazot, chéneau, marteau, tretschbord,