Langues

Nessjeri


Description du bisse: 

Le Nessjeri capte l'eau dans le Chelchbach, au pied du Grisighorn au-dessus de Belalp. Ce bisse date du 15ème et il est toujours en eau. Le bisse coule à flanc de versant sur la rive droite du torrent, jusqu'au petit col près de Nessel. De là, il plonge dans un petit vallon sous le hameau de Nessel, et descend en paliers successifs jusqu'à Chittumatte. Dans la partie supérieure, le bisse est creusé en pleine terre, avec quelques renforcements en pierres et quelques petits tronçons en tretschbord. En-dessous de Nessel, le bisse dessine quelques magnifiques cascades bordées de murs de pierres.

 

 

Itinéraire: 

De Brigue prendre le car postal pour Blatten et le téléphérique pour Belalp.
De Belalp, descendre à pied vers le village inférieur. Suivre la direction Foggenhorn, franchir le Chelchbach et remonter l'autre versant jusqu'au bisse. Le suivre à plat à travers des pâturages jusqu'au très joli hameau  Nessel avec sa belle chapelle qui possède un retable du 17ème siècle. Magnifique panorama sur le glacier d'Aletsch et sur les montagnes du Simplon. Le chemin descend vers Birgisch sans suivre strictement le bisse. On s'en éloigne quelquefois, mais on entend toujours le bruit de son eau qui tombe en cascades successives. A Chitumatte, on quitte le bisse et descend à travers la forêt. On traverse encore le Gorperi qui vient du Gredetschtal et arrive peu après à Birgisch. Le car postal nous ramène à Brigue.
Compter 3 h 30 de marche.

Les randonneurs peuvent aussi faire une boucle depuis Belalp avec le Nessjeri bien sûr, mais aussi le parcours du Foggenhorn.

Région / Commune
Massa - NatersBirgischBirgisch Chitumatte
Caractéristiques
Belalp21406808.3
Autres données
tot. en eaupart. baliséT2oui


Autres noms du bisse: 
Giebjeri
Photos: 
Galerie d'images

2.01
Médiathèque