Langues

Mühlackeri

Description du bisse:

Le bisse de Mühlackeri, dans la vallée de Saas, est encore partiellement en activité. Il capte l'eau du Breiterbach à 975 m pour la conduire à Milachru à 688 m. A l'origine, le bisse traversait des parois de rochers sur des chéneaux de bois. Dès 1933, un tunnel de 250 m fut percé dans la montagne pour en faciliter l'entretien. Actuellement, à la sortie du tunnel, le bisse coule à ciel ouvert, mais le parcours est réduit car il alimente un bassin d'où part un réseau de conduites sous pression.

Itinéraire:

De Neubrück, prendre le sentier balisé pour Riedji, monter le chemin raide jusqu'à 920 m et vous trouvez le réservoir à votre droite.
Suivre le bisse à plat, puis grimper vers la sortie du tunnel 80 m plus haut. Revenir à gauche par un nouveau chemin puis grimper à 1025 m pour trouver une belle chapelle.
Depuis là, une trace de sentier exposé permet de descendre dans la gorge vers le début du tunnel.
A l'altitude de 920 m, l'ancien tracé du bisse vous permet d'entrevoir des vestiges des passages originaux.