Langues

Heido


Description du bisse: 

Le bisse d'Heido ou bisse du Païen prend sa source tout au fond du Nanztal (2375 m) et amène son eau dans le lac de Gebidum (2190 m) au dessus de Visperterminen. Il arrose des prairies et les vignes qui produisent le célèbre vin des païens. Il s'agit également d'un bisse historique, puisqu'il date d'avant 1305. L'ancienne prise d'eau directement dans la rivière a été remplacée par une captation sous les moraines du glacier.

Le bisse d'Heido ne présente pas d'ouvrages spectaculaires, mais son parcours se situe dans un cadre magnifique, au coeur des 4000.

 

Itinéraire: 

On peut accéder au bisse d'Heido depuis Visperterminen via Gibidumsee (lac de Gébidem).

On peut monter en télésiège jusqu'à Giw (1964 m), puis atteindre Gibidumsee, par une montée d'une demi-heure. On poursuit sur un sentier facile qui longe le bisse, pendant environ 2 heures. La prise du bisse, un peu en dessus du sentier n'est pas spectaculaire, car l'eau provient d'un glacier rocheux. En poursuivant le chemin sur le replat en direction de la rivière, on arrive vers une petite gouille qui invite au pique-nique. L'aller-retour prend environ 5 heures. 

Le panorama de montagne est superbe, dominé par le Fletschorn. De l'autre côté du Rhône se dressent les majestueux Bietschorn et Aletschhorn.

Les randonneurs peuvent prévoir un itinéraire plus montagnard, sans retour au point de départ : en effet on peut atteindre facilement la route du Simplon. Il faut continuer le chemin balisé et traverser la Gamsa (pont). Le chemin remonte de l'autre côté et offre deux possibilités de col : soit le Sirwoltesattel (2600m) avec une descente plutôt raide sur Engiloch (6h de marche), soit le Bistinenpass (6h également) pour une arrivée au col du Simplon.
Il existe encore d'autres possibilités. Les transports en commun sont faciles à organiser.  

Itinéraire Heido Engelloch

 

Région / Commune
NanztalVisperterminenVisperterminen
Caractéristiques
Obers Fulmoos247521906.7
Autres données
tot. en eaubaliséT2oui


Autres noms du bisse: 
Payen
Heidenleitung
Photos: 
Galerie d'images

2.01
Médiathèque