Langues

Bitailla


Description du bisse: 

Le Bitailla (contraction du bisse et tailla) est très ancien.  Le 1er document date de 1307. Le parcours de ce bisse est assez rapide. Il est partiellement taillé dans le rocher, d'où son nom. Le Bitailla est canalisé sur la première partie, puis à ciel ouvert. Le débit de la Sionne est irrégulier (origine non glaciaire) et le bisse a droit au 3/4 des eaux de la Sionne. Son eau est ensuite divisée proportionellement (répartiteurs) entre Arbaz et Ayent, puis pour les différents villages. Ce système de répartition est un magnifique exemple de la gestion de l'eau et sa répartition sur un grand territoire. Des répartiteurs et jeux d'écluses le long du bisse vont être mis en valeur. C'est un des seuls bisses à être en eau toute l'année.

Intégré dans le chemin didactique "Le chemin du musée"

Itinéraire: 

Visite du bisse à partir d'Anzère.
D'Anzère (télécabine, arrêt postal) prendre la direction le Go et Dorbon et entrer dans le vallon de la Sionne jusqu'au lieu-dit (les Evouettes) où se trouve la prise du bisse. Suivre le Bitailla d'abord sous tuyaux, puis à ciel ouvert, jusqu'aux répartiteurs des Jeuriés. Suivre ensuite le chemin descendant vers Saxonne (arrêt postal). Chemin facile, 3 heures.

En boucle à partir de l'Etang de Lombardon, Bitailla et bisse d'Ayent. 
De l'Etang de Lombardon (parking), descendre la petite route une centaine de mètres et prendre un petit bisse sur la gauche. On arrive aux répartiteurs des Jeuriés (centre de répartition des eaux). Remonter le cours du bisse jusqu'aux Mayens d'Arbaz, à son croisement avec le bisse d'Ayent. Remonter le cours du bisse d'Ayent jusqu'à son croisement avec la route Ayent - Anzère. Peu après la route, un chemin permet de redescendre au point de départ. 1 h. 30.

Région / Commune
SionneArbaz, AyentArbaz et Ayent, prairie et vignoble.
Caractéristiques
Sionne151012203.5
Autres données
part. canalisébaliséT2oui


Autres noms du bisse: 
Bisse de la Taille
Bisse de Taillaz
bitalla
Photos: 
Galerie d'images

2.01
Médiathèque



Les bisses du Népal

Notre nouvelle exposition temporaire vous invitent à découvrir les bisses du Népal