Langues

Bisse de Tsampé


Description du bisse: 

Le bisse de Tsampé (ou bisse de Tsampex) est antérieur à 1300.  Il captait l'eau des sources en bordure du Drahin (rive droite), et est venu par la suite (16 ème siècle) s'alimenter aux Fontanys ou Fontaines Vives, sources d'un petit vallon entre la Sionne et le Drahin, puis à la Sionne, par un nouveau bisse appelé bisse des Fontanys (bisse de Planeige).
En 1901, la ville de Sion capte les sources du Vallon (eau potable) et reconstruit complètement le bisse des Fonatanys qui alimente désormais les bisses de Borzi et Tsampé qui sont mis sous tuyaux jusqu' après le Drahin. Actuellement la même conduite sous tuyaux alimente les bisses de Tsampé et Borzi.

Itinéraire: 

D'Arbaz à Drône, chemin balisé.

D'Arbaz, se diriger vers Les Moulins et franchir la Sionne et remonter un petit vallon (ancien cours de la Sionne) et parvenir aux Fontanys (Fontaines Vives) aujourd'hui captée par la ville de Sion. Suivre ensuite le bisse désaffecté jusqu'au Drahin. Une passerelle (tuyau neuf alimentant les bisses de Borzi et Tsampex) permet de traverser la Sionne. On peut voir les anciens tuyaux alimentant le Tsampé (plus haut) et le Borzi (sous la passerelle). De là, on peut suivre le bisse et desendre vers Drône. 2 h.

Région / Commune
SionneSavièsePrairie au-dessus de Drône
Caractéristiques
Drahin 106011009882.4
Autres données
part. canalisébaliséSansoui


Autres noms du bisse: 
Tsampex
Champil
Photos: 
Galerie d'images

1.02
Médiathèque