Langues

Bisse du Trient


Description du bisse: 

Le bisse du Trient a été construit en 1895. Il prenait son eau au glacier du Trient à 1583 m pour la conduire, après 3 km, au col de la Forclaz à 1526 m.
Ce bisse a été construit à l'emplacement d'une voie de chemin de fer qui, dans la 2ème moitié de 19ème siècle, acheminait la glace du glacier du Trient au col de la Forclaz d'où elle était transportée vers les grandes villes.
 

Itinéraire: 

Depuis le col, suivre le bisse bien balisé qui se dirige plein sud vers la Buvette de glacier. Retour par le même itinéraire. Ce bisse est parcourable avec une poussette (cf rando no 4 des Randonnées d’Eloïse en Bas-valais).
L'aller-retour prend environ 2 heures de marche. Mais l'endroit est tellement magnifique que vous vous attarderez certainement volontiers le long du chemin ou à la buvette du glacier.

Un excellent chemin didactique a été remis au goût du jour en 2015. Prévu pour les grands et les petits, il est bien axé sur le bisse : utilisation, gestion etc. 
Certains postes sont très bien conçus pour captiver les enfants.
Demandez le dépliant "Les aventures de Charlotte la Marmotte sur le bisse du Trient" au kiosque du col de la Forclaz, répondez au questionnaire au fur et à mesure de votre avancée sur le bisse, puis rapportez le tout au kiosque. Qui sait : un bon cadeau pourrait bien récompenser les meilleurs d'entre-vous!

 

Région / Commune
Dranses -MartignyMartigny-CombeVallon de la Combe
Caractéristiques
Glacier du Trient158315263.0
Autres données
tot. en eaubaliséT1oui


Autres noms du bisse: 
Martigny-Combe
Photos: 
Galerie d'images

3
Médiathèque

chemin didactique, chéneau, marteau,