Langues

Bisse de Saxon


Description du bisse: 

Le bisse de Saxon, construit en 1865, est  le plus long bisse du Valais. Il prenait son eau dans la Printse un peu au-dessus de Siviez pour la conduire sur les hauts de Saxon. Il pouvait contenir 350 litres à la seconde à la prise, mais il n'avait que 200 litres au terme de son long parcours de 26 km. Abandonné en 1955 en raison des grandes difficultés d'entretien, il est partiellement remis en eau sur 8 km par l'association Garde du Bisse. Il comporte de magnifiques chéneaux reconstruits ainsi que de vieux bazots au-dessus de la Tzouma.

Ce bisse est parcourable avec une poussette sur la portion utilisée pour le chemin didactique de la Tsoumaz ( cf rando no 5 des Randonnées d’Eloïse en Valais central).

 

Itinéraire: 

Le bisse de Saxon peut être parcouru de Siviez/Nendaz au col des Plaches sur un bon chemin pédestre balisé.
De Siviez (arrêt postal), monter 100 m pour atteindre le sentier du bisse. Le bisse contourne la Dent de Nendaz, passe sur les hauts des Mayens de Riddes, continue sous la Pierre Avoi et prend fin à Boveresse 1500 m, près du Col du Lein. Pour le bus, poursuivre jusqu'au col des Planches.

Un sentier des sens qui longe en partie le bisse de Saxon du côté des Mayens-de-Riddes, permet une activité ludique avec les enfants.

 

Région / Commune
NendazNendaz, Isérables, Riddes, Saxon
Caractéristiques
Siviez1850150026.0
Autres données
abandonnébaliséT2non


Autres noms du bisse: 
bî de Chachon
Photos: 
Galerie d'images

2.01
Médiathèque

bazot, chéneau, marteau, mur, tretschbord,