Langues

Bisse de Savièse


Description du bisse: 

Le bisse de Savièse ou Torrent-Neuf a été construit vers 1430. Un parcours particulièrement audacieux quitte la vallon de la Morge à travers le flanc nord du Prabé. Cette première partie a été abandonnée en 1935, remplacée par un tunnel de 4 km 700 débouchant aux Mayens de la Dzour. Entre la chapelle Sainte Marguerite et Prafirmin le bisse est à ciel ouvert et comporte plusieurs jeux d'écluses et répartiteurs alimentant les diverses régions du territoire saviésan.
Le bisse de Savièse est l'un des plus célèbres bisses du Valais. En effet, lors de l'abandon de la partie supérieur, il a fait l'objet de nombreuses photos et de nombreux films qui ont contribués à son renom.
Depuis 2008, l'association pour la sauvegarde du Torrent-Neuf travaille à réhabiliter ce parcours audacieux. Ils font un travail remarquable, une visite s'impose. Vous découvrirez les détails de toutes les techniques ancestrales et la vue sur les ouvrages antiques à partir des ponts supendus est remarquable. Au début de la partie restaurée, une sympatique buvette contribuera à rendre cette visite inoubliable. Pour des raisons de sécurité, on peut le visiter du 1er mai au 30 octobre. Il peut être fermé en cas d'intempéries. 

Itinéraire: 

En voiture :
Se rendre à Savièse, village de St Germain.
Au grand giratoire, prendre direction Ouest. Dès cet instant, il y a des panneaux "Bisse de Savièse" et Torrent-Neuf". Aux bifurcations, si rien n'est indiqué, suivre la route principale, sinon suivre les panneaux spécifiques.
Le premier parking se situe au Binii. En été l'office du tourisme de Savièse a ici un centre de renseignement intéressant. Il y a également un café restaurant au Binni à la hauteur du carrefour.
Le second parking est un bon bout plus loin. Si ce n'est pas un dimanche, tentez votre chance au 2ème parking.

Depuis le 2ème parking, on voit le départ d'un gros chemin et sur la droite de ce chemin, le départ du chemin du bisse.
Il faut compter 2 à 3 heures de marche en aller-retour. Les gens sujets au vertige craindront les ponts suspendus. Il y a une buvette au départ du chemin aménagé et une buvette à la fin. 

En transports publics :
En bus jusqu'à Prafirmin-Torrent -Neuf et suivre le balisage pour rejoindre le bisse. De la buvette de Brac, un chemin permet traverser la Morges et rejoindre la route du Sanetsch et Chandolin. En été, il est possible de prendre le bus du Sanetsch (horaire très réduit)

 

Région / Commune
MorgeSavièseSavièse
Caractéristiques
Le Nétage132011307.7
Autres données
part. canalisépart. baliséT2oui


Autres noms du bisse: 
Bisse du Torrent-Neuf
Bisse de Sainte Marguerite
Photos: 
Galerie d'images

3
Médiathèque

boutset, chemin didactique, chéneau, marteau,