Langues

Bisse du Ro


Description du bisse: 

Le bisse du Ro (ou bisse du Rho) a un tracé particulièrement spectaculaire. Construit au 14ème siècle, le bisse du Ro a été remplacé par un tunnel en 1947. Un chemin vertigineux, mais bien entretenu et sécurisé permet de le parcourir. Des panneaux didactiques nous renseignent sur l'histoire et le fonctionnement du bisse.
A partir de Plan-Mayens, un réseau de petis bisses distribue l'eau dans la région.
Au 19ème et 20ème siècle, des travaux ont été entrepris pour amener de l'eau du lac Huton à l'Ertense en raison du faible débit de ce torrent. Cet ouvrage ne fut terminé qu'en 1925 et fonctionna jusqu'à l'abandon du bisse en 1947. Les traces et tunnels encore visibles sont désignés sous le nom de bisse de Luyton ou bisse d'Huiton (photos dans la galerie).
Le bisse du Ro portait autrefois le nom de bisse d'Amont, c'est-à-dire le bisse d'en haut. Par la suite, une confusion a souvent attribué le nom de bisse d'Amont au bisse d'Azier dont les vestiges sont visibles dans la falaise de Bellalui.

 

Itinéraire: 

De Tseuzier (arrêt postal) à Crans-Montana.
Du barrage, suivre la route des Alpages en suivant le balisage "bisse du Ro". A l'Alpage d'Er de Chermignon, rejoindre le bisse et le suivre jusqu'à la fin, et rejoindre Crans-Montana. 2 h 30.

En boucle de Crans.
A l'ouest de Crans, au lieu dit "Pas de l'ours", rentrer dans le vallon de la Liène par le chemin des Alpages. Après le "Pra du Taillour", le chemin traverse l'Ertenze et monte environ 300m, pour trouver la naissance du bisse de Ro.
Revenir par le sentier du bisse jusqu'à Plans-Mayens. La descente sur Crans peut se faire en transport public (car) ou à pied.
Le circuit peut bien sûr se faire dans l'autre sens. 5 h. (voir la carte ci-dessous).

L'itinéraire est bien indiqué depuis la poste de Crans. Un parking se trouve à proximité de cette poste.

Région / Commune
LièneIcogne, LensIcogne
Caractéristiques
Ertense174514244.4
Autres données
canalisébaliséT3oui


Autres noms du bisse: 
Roh
Luyton
Huiton
Amont
Huton
Photos: 
Galerie d'images

3
Médiathèque

chemin didactique,