Langues

Bisse du Levron


Description du bisse: 

Le bisse du Levron a été construit en 1465. La prise d'eau se trouve près de la cabane Mont-Fort à 2410 m. Bien qu'il ne soit plus utilisé pour l'agriculture, ce bisse est maintenu en eau. Il est bordé d'un sentier pédestre. Après avoir parcouru les hauts de Verbier, le bisse du Levron se jette dans un gouffre à 1910 m (Chute du bisse), pour poursuivre son parcours vers le village du Levron. Cette dernière partie est abandonnée et il ne subsiste que quelques traces.

Itinéraire: 

De Verbier prendre le télé pour les Ruinettes à 2200 m.
Remonter le bisse vers la prise, tout près de la cabane Mont-Fort, en faisant une petite boucle par le haut. Descendre l'intégralité du parcours sur les hauts de Verbier, jusqu'à la Chute du Bisse où le bisse se jette dans le gouffre de la Pierre Avoi. Parcours splendide avec un panorama grandiose sur les Combins et sur le massif du Mont-Blanc.

Partie inférieure. A partir du télé des Ruinettes.
Un peu en-dessous de la station de télécabine, suivre le bisse quelques centaines de mètres. Le bisse perd à cet endroit un peu moins de 200 mètres d'altitude et un chemin balisé permet de rejoindre la partie inférieure. Le chemin est très agréable le long de ce bisse à ciel ouvert et en eau à la belle saison. Le panorama est magnifique et incite à prendre son temps. Suivre le bisse jusqu'à la Chute du Bisse, là où le bisse plonge dans le gouffre du Levron. Il n'est pas possible de le suivre plus loin. Un chemin raide en forêt permet de perdre 300m et vous amène à une route forestière qui vous conduit à Verbier.
Quelques panneaux didactiques renseignent sur l'histoire du bisse et le parcours est agrémenté de sculptures de Willam Besse, ancien skieur.

Région / Commune
Dranses -MartignyBagnes, Vollèges
Caractéristiques
La Chaux 2409191013.0
Autres données
tot. en eaubaliséT2non


Autres noms du bisse: 
Crie-Vollège
Photos: 
Bisse du Levron
Bisse du Levron
Bisse du Levron
Bisse du Levron
Galerie d'images

3
Médiathèque