Langues

Bisse d'Ergisch


Description du bisse: 

Le bisse d'Ergisch prend son eau à Hübschweidi dans la Turtmänna pour l'amener au-dessus du village d'Ergisch. De là, une branche s'écoule jusqu'à Zen Ägerdu sous le nom de Dorfwasser. Une autre branche à 1220 m, coule vers Obermatten sous le nom de Alte, et la 3ème branche suit la route supérieure jusqu'au village. Cette dernière partie est sous tuyaux.
La partie supérieure du bisse est à ciel ouvert et est construit en bonne partie dans les rochers. Son parcours est facile et magnifique. La prise d'eau a été refaite et le bisse est sous tuyaux sur 300 mètres.

 

Itinéraire: 

Découverte du bisse d'Ergisch et Fätschi.

Attention, en 2018 une grosse avanche a ravagé le vallon, coupé le bisse et détruit le pont. S'adresser à l'office du tourisme d'Ergisch pour savoir quand les travaux seront finis : 027 932 28 15.

Du village d'Ergisch, prendre le chemin qui grimpe au-dessus du village, direction sud-ouest et qui est balisé "Wasserleite". A 1200 m. on rejoint le bisse et on le suit jusqu'à la Turtmänna que l'on franchit sur un petit pont. Un bon chemin permet de descendre le long de la vallée jusqu'à 958 m où on rejoint le bisse Fätschi qui coule vers Unterems.  On remonte le bisse jusqu'à la prise où un nouveau pont permet de traverser la Turtmänna. Un chemin assez raide permet de remonter vers Ergisch. Compter 3h30 pour le circuit.

Région / Commune
TurtmannErgischPrairies d'Ergisch
Caractéristiques
Turtmänna136511004.5
Autres données
tot. en eaubaliséT2oui


Autres noms du bisse: 
Ärgi
Ärgischer Wasserleitu
Photos: 
Galerie d'images

2.01
Médiathèque

mur,