Site de l'AMVB
Association du Musée valaisan des bisses
Maison Peinte, Botyre Ayent Case Postale 34, 1966 Ayent
Recherche
Aide utilisateur
Liens externes
"Tracé GPS"
Page de Camptocamp, champ Export:
GPX => ouvre la carte en relief avec le tracé du bisse (jaune). Possibilité de télécharger sur un GPS.
KLM => ouvre "Google Earth" et trace le bisse sur la carte en relief
+ => Carte interactive (ouvre la carte avec zoom et autres renseignements)
" Accès"
Page de Camptocamp permettant de :
- visualiser l'accès routier avec "Google";
- voir les autres itinéraires ;
- voir les indications sur les "transports en communs"
Bisse du Levron
Le bisse du Levron a été construit en 1465. La prise d'eau se trouve près de la cabane Mont-Fort à 2410 m. Bien qu'il ne soit plus utilisé pour l'agriculture, ce bisse est maintenu en eau. Il est bordé d'un sentier pédestre. Après avoir parcouru les hauts de Verbier, le bisse du Levron se jette dans un gouffre à 1910 m (Chute du bisse), pour poursuivre son parcours vers le village du Levron. Cette dernière partie est abandonnée et il ne subsiste que quelques traces.
De Verbier prendre le télé pour les Ruinettes à 2200 m.
Remonter le bisse vers la prise, tout près de la cabane Mont-Fort, en faisant une petite boucle par le haut. Descendre l'intégralité du parcours sur les hauts de Verbier, jusqu'à la Chute du Bisse où le bisse se jette dans le gouffre de la Pierre Avoi.
monographie
Les bisses : la lutte pour l'eau en Valais
Bataille pour l'eau : 500 ans d'une lutte sans trêve ni merci
article
Le coude du Rhône, la vallée du Trient et l'Entremont
Autour de l'eau de la Raspille (XVe-XXe siècles): un long conflit entre communautés rurales
Le bisse du Levron
La bataille pour l’eau
prospectus
Les bisses : Valais = Die Suonen : Wallis
Les bisses
autres
Randonnées le long des bisses
Extraits d'archives en possession de M. Albert Monnet, préfet, remis à l'occasion de la manifestation commémorant les 500 ans du bisse du Levron, le 25 juin 1992, en hommage au consortage d'irrigation du Plan de Vollèges, constitué en 1894 (...)