Langues

Bisse Déjore


Description du bisse: 

Le bisse Déjore est déjà cité au 13ème siècle. A l'origine, il captait les sources sur la rive droite du Drahin. Par la suite, il traversa les gorges du Drahin pour aller s'alimenter à la Sionne à Seylon à un bisse appelé bisse de Seylon ou de Chillon. Au 16ème siècle, en raison des problèmes causés par les restes d'avalanches qui chaque printemps retardaient la mise en eau, le bisse s'alimenta aux Fontanys, puis à la Sionne, par le bisse de Planeige ou bisse des Fontanys.
Depuis les années 30, un tunnel sous le Prabé amène l'eau de la Morges à la Dzour. Le bisse ne s'alimente plus à la Sionne, mais à la Dzour, par un ruisseau descendant dans la forêt.
L'ancien cours du bisse, des Fontanys au Drahin est toujours visible, de même que l'ancien bisse de Seylon à travers la forêt de Planeige.

Itinéraire: 

D'Arbaz à Prafirmin.
Chemin balisé.
D'Arbaz, monter à Planeige et traverser le Drahin sur une passerelle sur laquelle se trouve un tuyau qui alimente le bisse de Grimisuat à partir de la Dzour. L'ancienne traversée du Drahin par le bisse Déjore se trouve un peu en aval de la passerelle.
Descendre le chemin assez raide en rive droite du Drahin jusqu'au bisse que l'on peut suivre jusqu'à Prafirmin. 2 h.

Région / Commune
SionneSavièseSavièse
Caractéristiques
Planeige11579715.2
Autres données
tot. en eaupart. baliséT1oui


Autres noms du bisse: 
Dejour
Photos: 
Galerie d'images

1.02
Médiathèque