Langues

Bisse de Chervé


Description du bisse: 

Le bisse de Chervé a été construit entre 1859 et 1862. Destiné à irriguer les alpages de Thyon, il est abandonné depuis longtemps. Il semblerait même qu'il n'ait été exploité que durant quelques années. Son parcours en balcon à plus de 2000 mètres d'altitude est magnifique et la vue, sur les Alpes vaudoises et le Wildhorn est superbe. Entre la prise d'eau et l'alpage de Combire, les vestiges sont intéressants, en particulier les murs de soutènements en pierres sèches et les restes d'un passage en chéneaux suspendus. Les boutsets sont encore en place ainsi que quelques plateaux de bois. De Combire à Thyon, une route a été construite à l'emplacement du bisse qui a disparu.

Itinéraire: 

Magnifique randonnée à organiser avec les transports publics, de Thyon 2000 à Siviez.
De Sion, prendre le bus Teytaz pour Thyon 2000 (départ à la sortie de la gare, à droite). A Thyon 2000, il faut traverser le village en suivant le balisage des chemins pédestres, puis continuer en direction de Cleuson. Jusqu'à l'alpage de Combire suivre la route forestière, puis le sentier le long de l'ancien bisse de Chervé. Peu avant la fin du bisse, au lieu-dit la Gouille, revenir le long du lac et traverser le barrage. Un sentier descend le long du mur et vous amène à Siviez d'où un bus PTT vous ramène à Sion. Il faut compter 6 heures de marche.

Ce bisse est parcourable avec une poussette entre Thyon et la Combatzline (cf rando no 10 des Randonnées d’Eloïse en Valais central)

Région / Commune
NendazNendaz, Les Agettes
Caractéristiques
Cleuson236420709.3
Autres données
abandonnébaliséT3non


Autres noms du bisse: 
Bisse de Chervais
Bî de Chervé
Photos: 
Galerie d'images

2.01
Médiathèque

chéneau, mur,