Langues

Bisse d'Ayent


Description du bisse: 

Le bisse d'Ayent a été construit avant 1448. C'est un des plus grands bisses du Valais (près de 20 km, et un débit de 500 litres/seconde). Il appartient pour les 5/7 à Ayent et les 2/7 à Grimisuat. Depuis 1956, le bisse d'Ayent prend sa source à la conduite d'eau de l'Usine de la Liène, au Samarin. La partie supérieure est donc désaffectée, mais le chemin permet de découvrir des vestiges intéressants.
Son parcours est remarquable, en particulier les passages sur boutsets de Torrent-Croix (reconstruits) et le passage en corniche des Follés. Un marteau du bisse est installé à l'entrée du tunnel de Torrent-Croix. L'ancienne prise d'eau dans les gorges de la Liène est de nouveau accessible (une demi heure depuis l'endroit où le chemin grimpe vers le barrage, mais il s'agit d'un parcours exposé, non balisé).
Le bisse d'Ayent croise la route du Rawyl à Ehéley. 

Itinéraire: 

Parcours complet de Tseuzier aux Mayens d'Arbaz.
Du barrage de Tseuzier (arrêt postal), prendre près du restaurant le chemin qui descend dans le vallon de la Liène jusqu'au bisse et le suivre jusqu'aux Mayens d'Arbaz (arrêt postal "Café du Lac"). Chemin de montagne balisé (vertigineux sur la première partie, mais muni d'une main courante). 3 heures.

D'Anzère, en boucle avec le bisse de Sion.
Du parking des tennis (arrêt postal "bisse de Sion") remonter le bisse jusqu'à Tseuzier et redescendre par le Bisse de Sion. 5 heures.

Un tronçon du bisse est proposé dans l'itinéraire du Chemin du Musée en suivant les bisses qui relie Anzère au Musée des bisses.

Année 2015 : c'est fait, le bisse a été mis en eau. Quelques travaux perturbent le cheminement lelong du bisse sur une courte distance, mais le minimum a été fait pour permettre de franchir.ce cap. Pas de souci, vous pouvez y aller!

Région / Commune
LièneAyent, Arbaz, GrimisuatAyent et Grimisuat
Caractéristiques
Liène154090418.0
Autres données
part. en eaubaliséT3oui


Autres noms du bisse: 
Bisse neuf
Grand bisse
Bis d'A-in
Photos: 
Galerie d'images

3
Médiathèque

boutset, chéneau, marteau,

Les bisses du Népal

Notre nouvelle exposition temporaire vous invitent à découvrir les bisses du Népal