Langues

Sortie des membres au Bénou

Sortie 2015 des membres de l'association du Musée des Bisses
Le 27 juin 2015 les membres de l'association du musée des Bisses ont pu découvrir le bisse du Bénou, au-dessus de Venthône.
Un sentier didactique au fil du Bénou ou Bisse Neuf y a été inauguré en 2014. Divers panneaux thématiques sur la flore, la faune, la forêt et le bisse apportent de nombreuses informations aux promeneurs. Ces informations peuvent être complétées par des vidéos accessibles au travers d'une application téléchargeable sur smartphone.

Nettoyage du Bitailla

Le samedi 9 mai, une équipe de bénévoles, menée par Armand Dussex a reconduit les travaux de nettoyage le long du Bitaiilla, avec une attention plus soutenue pour la région des Jeuriés.
Hommes, femmes, enfants, tous ont retroussé leurs manches et déblayer, nettoyer le cours d'eau et ses abords. A nouveau un travail fantastique a été mené.

Vers 13 heures, les participants se sont réunis autour d'une bonne raclette, au couvert de l'étang du Lombardon. Le temps clément, l'ambiance très sympa ... tout cela a contribué au succès de la journée.

Grand nettoyage du Musée des Bisses

Le samedi 25 avril 2015, nous avons entrepris un nettoyage de printemps du Musée. Pour ce faire, nous avons fait appel aux bénévoles. Et la journée a été un succès!

Nous étions suffisamment nombreux pour avoir une équipe pour l'intérieur et une équipe pour l'extérieur.

Nuit des Musées 2014

Nous avons fêté avec beaucoup de plaisir la "Nuit des Musées" dans la soirée du 8 novembre 2014. Cet event est organisé par l'association valaisanne des musées. Toutes les manifestations sont à découvrir ici : http://www.ndmvs.ch/ . 

Action "L'Odici"

L'eau du robinet est gratuite, écologique et de qualité !

Entre production, emballage, transport, distribution et traitement des déchets, l'eau minérale consomme jusqu'à 1000 fois plus d'énergie pour arriver dans votre verre que l'eau du robinet* !

En Suisse, 60% de l'eau en bouteille est consommée au bureau ou à la maison, dans des lieux où l'on a accès à l'eau du robinet. Et une fois sur trois, ces eaux minérales proviennent de l'étranger, grevant ainsi le bilan écologique de la consommation d'eau**.

notre 10'000ème visiteur

Le Musée des Bisses recontrent toujours autant de succès. Depuis Mai 2012, nous progressons gentiment. Le temps maussade de l'été 2014 a donné un coup de pouce à tous les musées.

Et c'est ainsi que le mardi 19 aout, nous avons accueilli notre 10'000ème visiteur. En fait, c'était une charmante petite famille fribourgeoise, qui réside parfois à Anzère pour ses vacances : un jeune couple avec 3 enfants dont un bébé dans un couffin. Le virus des bisses peut s'attraper très tôt...

Sortie des membres 2014

Le samedi 7 juin, par une journée lumineuse et chaude, 25 membres de l'association du musée des bisses ont participé à la sortie des membres dans la vallée du Baltschieder, région des coteaux ensoleillés ou ''Sonnige Halden'' (sujet de l'exposition temporaire du musée des bisses).

 

Travaux 2014 sur le Bitailla

Samedi 10 mai qu'une quinzaine de bénévoles ont retroussé les manches pour mettre en beauté le Bitailla. 

Nettoyage du cours d'eau et création du chemin dans la partie manquante.

Conférence - Gestion communautaire de l'eau

Le vendredi 11 avril 2014, le Musée des Bisses a organisé une conférence sur l'organisation sociale des bisses,

Emmanuel Reynard, de l'institut de géographie et durabilité à l'université de Lausanne nous a beaucoup apporté en la matière. Après un regard historique, géographique et climatique, Emmanuel est rentré dans le vif du sujet.

En passant par le modèle marocain et le modèle népalais, nous voyons comment s'articule la gestion de l'eau dans une communauté villageoise.

Inauguration de l'exposition temporaire Sonnige Halden

Jeudi 20 mars 2014, nous avons inauguré la salle temporaire du Musée des Bisses, restée inoccupée jusqu'à maintenant.

Les bisses n'ont pas de frontières. On en trouve dans plusieurs pays et surtout en Valais. En Valais, là où le climat continental aride rend obligatoire l'irrigation par des sources glaciaires, on a construit des bisses : donc le Valais central et le Haut-Valais sont spécialement concernés.

Les Editions de la Matze remettent un don au Musée des Bisses

Oskar Freisinger a écrit "Le nez dans le soleil".

Françoise Carruzzo a illustré ce récit par de très belles aquarelles, réalisées sur le vif le long du bisse de Lentine, en toutes saisons.

Nuit des Musées 2013

Samedi 9 novembre 2013, le Musée des Bisses a participé à la Nuit des Musées 

A 16 heures, nous avons organisé une visite guidée sous la conduite d'Armand Dussex.

A 18 heures un petit apéro a réuni les différents participants.

Inauguration du Chemin du Musée (juillet 2013)

Le 13 juillet 2013, le Musée des Bisses a inauguré son sentier didactique qui relie la station d’Anzère au village de Botyre et parcourt les bisses de Sion, d’Ayent et du Bitailla.

Journée festive, agrémentée d'un soleil généreux sans être assommant, du cor des Alpes et du petit vin blanc tant apprécié dans nos contrées.

Cinq panneaux didactiques, conçus par le Musée des Bisses, donnent des informations pointues sur les bisses parcourus, les techniques de constructions, le réseau d'irrigation etc.

Nuit des musées 2012

Le Musée valaisan des Bisses a participé à sa première nuit des musées.... et nous avons aimé ça!

Nous avions annoncé l'ouverture du musée après 18 heures avec l'entrée libre de 18h à 22h.
Une cinquantaine de personnes sont venues nous rendre visite, dont un grand nombre de membres. Cela nous a fait un grand plaisir. Tout le monde a bien profité des différentes projections proposées : légendes, interviews, et un vieux film de 1930.

Rapport activité 2011/2012

L'assemblée générale de l'association du Musée valaisan des Bisses a eu lieu de 22 mai 2012.

Vous pouvez lire le rapport du président

Tout sur la semaine d'inauguration

Du 16 au 20 mai 2012, grande semaine d'inauguration du musée des bisses !

Tout d'abord, rien n'aurait pû se faire sans le dévouement de Christiane, Marcel et Patrice Chabbey. Un immense merci à tous trois!

Le programme inaugural, c'était ça

 

Mercredi 16 mai

Rapport d'activités 2010/2011

Voici quelques nouvelles de notre projet.

Un rapport complet d'activités a été élaboré pour l'assemblée générale (fin mai 2011).

Veuillez en prendre connaissance, le pdf est en ligne.

Reflets du colloque international sur les bisses (septembre 2010)

Nos amis de Aqueduc.info ont pris la plume pour synthétiser le colloque.

Un dossier pdf  de grande qualité est disponible.

Aussi dans le site de Aqueduc.info