Langues

Action "L'Odici"

L'eau du robinet est gratuite, écologique et de qualité !

Entre production, emballage, transport, distribution et traitement des déchets, l'eau minérale consomme jusqu'à 1000 fois plus d'énergie pour arriver dans votre verre que l'eau du robinet* !

En Suisse, 60% de l'eau en bouteille est consommée au bureau ou à la maison, dans des lieux où l'on a accès à l'eau du robinet. Et une fois sur trois, ces eaux minérales proviennent de l'étranger, grevant ainsi le bilan écologique de la consommation d'eau**.

Consommer de l'eau en bouteille à côté d'un robinet d'eau potable est une aberration financière et écologique et ce d'autant plus que l'eau du robinet est de même qualité que l'eau minérale.

L'Odici promeut la consommation d'eau potable via la vente de carafes personnalisables par les communes.

C'est un projet local, qui profite aux entreprises de la région : la création des carafes se fait par une entreprise sierroise et les éléments visuels ont été créés par des graphistes suisses. Le projet est géré par equipass sàrl, entreprise certifiée Valais Excellence.

L'Odici encourage aussi la valorisation de notre patrimoine lié à l'eau, en versant CHF 1.- par carafe au Musée des Bisses.

 

Et bien, au bout d'une année, L'Odici a pû remettre au Musée des Bisses un chèque de 1'600 francs!

 

Le 3 septembre 2014, quelques personnalités se sont réunies au Musée des Bisses pour la remise de ce chèque et un moment de convivialité.

Le Musée remercie vivement L'Odici pour son engagement et encourage les communes à promouvoir son eau du robinet.

De nombreux restaurants peinent encore à jouer le jeu, alors qu'une carafe en tant que boisson (et non en complément d'une bouteille de vin) peut être facturée au même titre que de l'eau en bouteille. Pensez à ces millions de bouteilles plastique qui polluent notre Terre.

La carafe "L'EAU D'AYENT" est en vente au Musée des Bisses pour le prix de 25.-